Taux d’usure 2023 : un projet de construction ?

Avez-vous déjà rêvé de devenir propriétaire d’une maison ?

Vous envisagez de faire le grand saut en 2023, mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

L’obtention d’un prêt peut être longue et fastidieuse pour l’une des étapes les plus importantes de la vie : l’achat de sa résidence principale.

C’est pourquoi « Synergie Pro Construction » vous donne quelques astuces à travers cet article de blog afin que vous puissiez prendre des décisions sereines et éclairées pour votre projet de construction.

Vous souhaitez faire construire votre maison en 2023, mais votre prêt n’est pas encore accordé ?

Vous envisagez d’acheter votre propre maison et de la construire en 2023 ? Mais vous n’avez pas les ressources nécessaires pour accomplir ce projet, vous allez donc devoir opter pour un financement.

À partir de février 2023, le taux d’usure pour emprunter est actualisé tous les mois jusqu’au 1er juillet 2023. Une information importante qui donne de la souplesse aux particuliers qui souhaitent investir en ce début d’année.

Savez-vous ce qu’est un taux d’usure et comment il affecte vos finances ? « Synergie Pro Construction » vous aide à comprendre son impact sur votre projet de construction.

Quand sera révisé le taux d’usure 2023 ?

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Le taux d’usure, également appelé « seuil d’usure », est défini comme le taux annuel effectif global (TAEG) maximum auquel un établissement de crédit peut accorder un prêt à un particulier. Tout prêt accordé à un taux d’intérêt plus élevé est considéré comme une usure. Le taux d’usure est régi par l’article L314-6 du code de la consommation. Il a été établi par l’État pour protéger les emprunteurs contre d’éventuels abus de la part des banques et des établissements de crédit.

Ce taux est calculé en fonction du type de prêt que vous souhaitez faire et la durée de l’emprunt.

Quel est le taux d’usure en 2023 ?

A titre d’exemple, le taux d’intérêt effectif moyen des prêts immobiliers supérieurs à 75 000 euros sur une durée de 10 à 20 ans demandés par les établissements de crédit en novembre 2022, décembre 2022 et janvier 2023 est de 2,78 %.

Ce taux fixé par la Banque de France est déjà très élevé, mais du 1er au 28 février 2023, le taux d’usure de ces mêmes emprunts passe à 3,71 %.

Ce taux qui protège les ménages du surendettement, bloque énormément de personnes qui ont un projet immobilier avec emprunt, comme celles qui exercent un métier à risque ou les personnes de plus de 55 ans.

Mais aujourd’hui avec son augmentation, même les jeunes propriétaires en devenir avec une bonne situation, sont bloqués.

C’est pourquoi la Banque de France a annoncé fin janvier que le taux d’usure (TAEG maximum) ne serait plus révisé chaque trimestre mais chaque mois, à compter du 1er février et jusqu’au 1er juillet 2023.

Une situation inédite qui va permettre aux personnes qui ont un projet de construction avec emprunt en 2023 de faciliter leur obtention de prêt.

 

Que pouvez-vous anticiper avant l’accord de votre prêt immobilier ?

Comme nous avons pu le voir, l’obtention d’un prêt n’est pas une mince affaire et peut durer un certain temps. Alors pourquoi ne pas utiliser cette attente pour avancer sur votre projet de construction ?

Si vous avez déjà créé votre dossier de prêt, vous êtes sûrement passé par ces étapes :

  • Définir le budget de construction
  • Dénicher le bon terrain à bâtir

Mais avez-vous trouvé le constructeur qui va s’occuper de votre projet de vie ?

S’adresser à un constructeur de maison individuelle vous permet d’avoir un interlocuteur unique qui prendra à sa charge l’ensemble du projet. Il vous fera signer le contrat de construction-loi de 1990 qui protège les acquéreurs particuliers et qui assure que la construction de la maison sera terminée dans les délais prévus et sans dépenses supplémentaires.

Un critère indispensable par de nombreux particuliers (1/3 des Français) qui ont choisi de faire construire leur maison ainsi.

« Synergie Pro Construction », le groupement d’entreprises BTP tous corps d’état a établi sa réputation dans le Var et les Alpes Maritimes grâce à la satisfaction client. Constructeur de maisons neuves dans ses régions, il vous assure la maîtrise des spécificités terrains et le respect des règles d’urbanisme de commune.

Composé d’entreprises du bâtiment toutes spécialisées dans leur domaine d’activité, « Synergie Pro Construction » est le référent local dans la construction de maisons individuelles.

Il vous fera gagner du temps dans la construction de votre maison, en vous faisant choisir le type de maison que vous souhaitez et en vous donnant le chiffrage de toutes les prestations demandées.

Choisir ce regroupement d’entreprises est réellement un point fort pour votre projet de construction. Vous aurez accès à un éventail d’entreprises qualifiées expertes dans le domaine qui ont l’habitude de collaborer.

Cette souplesse vous permettra plus de réactivité ; ainsi, vous bénéficierez de conseils avisés pour maîtriser votre budget.

« Garder les pieds sur terre » lors d’une construction, c’est la promesse de « Synergie Pro Construction ».

Travailler avec nous vous permettra d’anticiper votre projet de construction avant l’obtention de votre prêt , car vous pourrez rencontrer tous les professionnels qui interviendront dans votre maison et discuter de tarifs, faisabilité, délais.

Vous souhaitez nous contacter ? Appelez-nous au 04 94 82 14 26

 

Partagez cet article !