Pourquoi faire appel à un courtier en travaux ?

Le courtier en travaux, un métier dont beaucoup ne connaissent pas la définition, mais qui est devenu un intermédiaire de renom entre les entreprises du BTP et les personnes ayant un projet de construction ou de rénovation.

Réel maître du temps, le courtier en travaux est apprécié pour sa réactivité et son éventail d’entreprises qualifiées qu’il met à disposition selon les demandes et les besoins techniques des clients.

L’entreprise « La Maison des Travaux » à Fréjus, dirigé par  Yohan Le Rat  a intégré le groupement « Synergie Pro Construction » qui rassemble de nombreux professionnels du bâtiment.

C’est à cette occasion que nous avons souhaité mettre un coup de projecteur sur le métier de courtier en travaux qui est si utile, mais encore trop méconnu.

   

Qu’est-ce qu’un courtier en travaux ?

Le courtier en travaux intervient pour vous simplifier la vie.
Vous souhaitez réaliser un agrandissement de votre villa, mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? A quelles entreprises confier ce travail qui nécessite une vision d’ensemble et l’intervention de plusieurs experts ? Vous ne savez pas non plus quelle sera la durée ? Le courtier en travaux est là pour répondre à vos questions : quoi, quand, comment, combien.

En quoi consiste le métier de courtier en travaux ?

En plus de vous faire gagner du temps et de l’argent, le courtier en travaux est un professionnel de terrain qui saura vous conseiller, vous orienter et vous accompagner durant toute la durée de votre projet immobilier.

Partenaire de confiance, son premier rôle consiste à analyser les besoins et les attentes du client lors de la première rencontre. L’écoute est la clef qui va lui permettre d’identifier le projet, de réaliser un premier chiffrage et de sélectionner les artisans adéquats en fonction des travaux à réaliser.

A ce propos, le courtier en travaux travaille avec de nombreuses entreprises spécialisées dans plusieurs domaines, décomposées en quatre grandes parties :

Les travaux extérieurs :

  • Fenêtres, véranda, charpente, démolition, étanchéité, gros œuvre, isolation, plâtrerie, ravalement, terrassement, toiture, maçonnerie, espaces verts…

Les travaux intérieurs :

  • Alarmes, courants faibles, menuiserie, ébénisterie, ferronnerie, métallerie, peinture, papier peint, murs, cloisons, sols, parquets, électricité, plomberie, carrelage, chauffage, cuisiniste, marbrerie…

La modification de l’habitat :

  • Agrandissement, extension, aménagement des combles, surélévation, décoration, architecte, piscine…

Les énergies renouvelables :

  • Récupération des eaux de pluie, isolation thermique, panneaux solaires, géothermique…

Quel est le processus d’accompagnement du courtier en travaux ?

Voici comment nous accompagnons notre clientèle :

  1. Prise du premier contact. Le client et le courtier en travaux conviennent d’un rendez-vous physique pour établir le besoin.
  2. Analyser la demande et définir le projet. Ce sont les objectifs à atteindre lors du « premier rendez-vous découverte » pour le courtier en travaux.
  3. Elaborer un premier estimatif. Le courtier en travaux connaît les prix du marché local et en France. Il peut donc vous réaliser une enveloppe budgétaire cohérente du coût de vos travaux. Cet estimatif se fait sous 24H à 48h.
  4. Rechercher des entreprises en adéquation avec le projet. Sa mission consiste à utiliser son réseau d’entreprises-partenaires signataire de la charte qualité, et à choisir les artisans qui lui semblent les plus aptes à réaliser les travaux.
  5. Prendre rendez-vous avec les artisans sur le terrain. Le courtier est chargé d’accompagner les entreprises sélectionnées sur le chantier afin de réaliser les métrages.
    Suite à cette entrevue, les entreprises-partenaires doivent lui fournir un devis dans les deux semaines à venir.
  6. Elaborer un dossier complet pour le client en moins de 3 semaines. Le courtier en travaux référence à travers un book devis les entreprises intervenantes et les différents postes de dépenses comme les matériaux.
  7. Prendre rendez-vous avec les clients pour la présentation des devis. Le courtier en travaux présente les offres au client et lui explique les différents postes d’intervention. Ils conviendront à ce moment-là s’ils continuent l’aventure ensemble.
  8. Mettre en place un rétroplanning. A la fin du rendez-vous, le courtier récupère le devis signé et contacte les artisans afin de programmer le chantier. Il fait part aux clients des dates prévisionnelles de fin et de début des travaux.
  9. Durant le chantier. Lors de l’intervention des différentes entreprises, le courtier reste un interlocuteur privilégier entre le client et les entreprises et peut notamment apporter sa contribution dans l’organisation des intervenants avec le client.
  10. Réceptionner le chantier. A la fin des travaux, le courtier en travaux accompagne le client pour le contrôle du travail effectué par les entreprises. A la suite des réceptions de travaux effectué entre le client et les entreprises, il organise un rendez-vous avec le client pour lui faire remplir un questionnaire de satisfaction et avoir son retour sur les intervenants du chantier.

           

Qui rémunère le courtier en travaux ?

Comme vous l’aurez compris, le courtier en travaux est un entremetteur entre le client qui souhaite effectuer des travaux et les différentes entreprises du bâtiment. Il n’a pas de relation financière avec le client car c’est ce dernier qui règle directement les entreprises intervenantes.

Se faire accompagner par un courtier en travaux est donc gratuit pour le client. Ce sont les entreprises du bâtiment qui le rémunèrent, car en plus de leur apporter des affaires, il leur permet d’économiser du temps. Le courtier en travaux organise le planning prévisionnel avec le client avant le départ des travaux.  Les entreprises sélectionnées ne se déplacent donc qu’une seule fois pour effectuer le devis.

Il est vrai que le courtier en travaux est très apprécié des artisans, car les devis demandés sont signés par les clients en moyenne à 75 %, alors que le taux habituel  de transformation pour ces entreprises est de 17 %.

Est-ce que je peux demander les assurances des entreprises au courtier en travaux ?

Lors de la remise des devis détaillés, le courtier en travaux vous remet également un document détaillant les différentes entreprises sélectionnées.

Dans ce dernier, vous y retrouvez les kbis, les décennales, les rc pro et les différentes qualifications (rge)…

Pour rappel, les entreprises intervenantes passent en direct avec le client : l’avantage, c’est qu’il n’y a pas de cascade d’assurances ou de décennale. Une garantie supplémentaire qui vous enlèvera vos derniers doutes pour faire appel à ce professionnel.

Faire appel à un courtier en travaux et en particulier à « Synergie Pro Construction », c’est mettre toutes les chances de son côté pour la réussite d’une rénovation, d’un projet d’extension ou de construction.

Vous souhaitez gagner du temps et de l’argent, contactez-nous au 04 94 82 14 26

 

Voir la charte qualité : lien

Partagez cet article !