L’entretien d’une climatisation réversible

Quand faut-il entretenir une climatisation réversible ? C’est une question posée par de nombreux propriétaires de climatisation réversible soucieux de leur santé, de l’entretien de leur matériel,
de leur consommation d’énergie.

En plus d’une potentielle surconsommation électrique, un filtre sale peut provoquer de sérieux dommages à votre appareil et être à l’origine de pannes intempestives.

C’est pourquoi entretenir sa climatisation réversible régulièrement est important.

Quel est l’entretien d’une climatisation réversible ?

L’entretien d’une climatisation réversible demande de la rigueur au particulier et des compétences et un savoir-faire au professionnel climaticien. En effet, il est recommandé que le propriétaire nettoie fréquemment le filtre de sa clim en le dépoussiérant avec un aspirateur et une éponge.

Alors que l’intervention d’un professionnel climaticien, plus technique, se découpe en deux parties avec l’entretien de l’unité extérieure et de l’unité intérieure.

Voici la prestation que « Synergie Pro Construction » délivre lors d’un entretien de climatisation :

  1. Vérification et contrôle général des unités intérieure(s) et extérieure(s).
  2. Vérification des fixations et supports.
  3. Vérification du circuit frigorifique.
  4. Vérification des condensats.
  5. Détection de fuites éventuelles de fluide frigorigène.
  6. Vérification de la bonne marche des sécurités, des régulations et des automatismes.
  7. Nettoyage de(s) filtre(s) de l’ (des) unité(s) intérieure(s).
  8. Dépoussiérage et nettoyage de(s) unité(s) intérieure(s) et extérieure(s).
  9. Désinfection des unité(s) intérieure(s) avec des produits antifongiques et antibactériens.
    Ces nettoyants professionnels respectent les différents alliages de la clim, soit le cuivre, l’aluminium et le PVC.
  10. Vérification de l’écoulement des eaux de condensats et des siphons.
  11. Nettoyage et enlèvement des résidus en fin de visite.

A la fin de l’intervention, les artisans établissent un rapport de visite, incluant les travaux réalisés, les réponses aux éventuelles remarques du client ainsi que toute recommandation nécessaire au bon fonctionnement de l’installation.

Ce rapport, sert au fil des années à faire le suivi de votre matériel et à prévenir les pannes.

Faire appel à « Synergie pro Construction » vous permettra de rallonger la vie votre climatisation réversible et en l’occurrence vous éviter de petits tracas de santé.

 

Quand faire l’entretien d’une climatisation réversible ?

Vous avez déjà dû entendre dire que l’entretien d’une climatisation se fait chaque année.

Effectivement nous vous conseillons de faire réviser et nettoyer votre clim tous les ans.
La condensation de l’air provoqué par la rencontre du chaud et froid provoque de l’humidité qui se transforme en champignons.
Votre climatisation réversible non-entretenue va souffler des particules qui peuvent gêner vos voies respiratoires. Et oui, les personnes qui disent « la clim me rend malade » n’ont pas forcément tort.

De plus, une climatisation réversible sale n’arrivera pas à évacuer les calories*. Les compresseurs et détendeurs vont donc forcer plus que la normale pour fonctionner.
Cela peut provoquer des pannes prématurément ainsi qu’une surconsommation d’électricité.

Votre empreinte carbone sera donc plus conséquente.

D’un point de vue juridique, il y a des lois qui encadrent l’entretien des climatisations réversibles :

  • Les clims avec le gaz R410A : interdites à la vente depuis le 1er janvier de 2020 mais toujours en circulation, doivent être révisées au niveau de l’étanchéité si elles font entre 2kg et 30kg car le gaz est très nocif. Cette vérification n’est pas nécessaire pour les climatisations réversibles de moins de 2kg de fluide.
  • Les clims avec fluides frigorigènes R32 : elles précédent et remplacent les clims avec gaz R410A, ce fluide étant trois fois moins nocif, les clims avec plus de 2kg de fluide n’ont pas l’obligation de faire vérifier l’étanchéité…

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet n’hésitez pas à contacter « Synergie Pro Construction ».  Nous restons à jour sur toutes les réglementations en rigueur.

 

Le conseil pour les professionnels recevant du publique.

Vous travaillez dans le secteur du tertiaire, et votre établissement reçoit un public conséquent, « Synergie Pro Construction » vous conseille de faire l’entretien de vos climatiseurs tous les 6 mois.

Centres médicaux, pharmacies, écoles, Ehpads, campings, soucieux de votre clientèle, pensez à faire réviser vos climatisations réversibles tous les 6 mois.

Une fois dans notre fichier, nous vous rappelons à chaque période pour l’entretien de vos clims. Choisir « Synergie Pro Construction », c’est un suivi et une garantie d’avoir un matériel parfaitement entretenu.

Dernier conseil qui vaut pour les particuliers, les professionnels et les collectivités, privilégiez la saison sortie de « chauffe », après l’été ou avant la saison de « chauffe » avant l’été, pour l’entretien de vos climatisations réversibles.

 

Quel est le prix de l’entretien d’une climatisation réversible ?

Pour vous donner un ordre d’idée, nos tarifs commencent à 125 € /TTC pour l’entretien d’une clim Monosplit. Ils sont ensuite actualisés selon l’indice de l’INSEE.
Notre zone d’intervention se situant entre Cannes (Alpes-Maritimes) et Sainte-Maxime (Var), n’hésitez pas à contacter nos membres chauffagistes et climaticiens.

*La calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C la température de 1 gramme d’eau de 14,5 à 15,5°C sous la pression atmosphérique normale.

Partagez cet article !