La Réglementation Thermique (RT) 2020 est-elle obligatoire ?

Vous avez un projet immobilier pour 2022, sur de l’ancien ou du neuf ? Attention il y a de nouveaux changements à prendre en compte ; la Réglementation Thermique expose de nouvelles contraintes.

Ces nouveaux critères visent à obtenir des bâtiments plus performants, plus respectueux de l’environnement et qui pourront éventuellement produire leur propre énergie renouvelable.

« Synergie Pro Construction », vous informe à travers cet article, sur les réglementations en vigueur.

 

Qu’est-ce que la Réglementation Thermique 2020 ?

La RT 2020 est une réglementation thermique qui s’applique à toutes les constructions neuves à partir de 2020 pour les projets privés.

Elle est déjà en application depuis 2018 pour les projets publics.

Bien différente de la RT 2012, la RT 2020 s’est transformée en RE 2020 (Réglementation Environnementale) depuis le début d’année.

Elle repose principalement sur cette règle :  la production d’énergie doit être supérieure à la consommation de l’habitation.

En effet, le bâtiment doit s’auto réguler en énergie, et donc mettre en œuvre le concept de (BEPOS) (bâtiment à énergie positive).

Cette régulation de consommation est mise en place notamment en réduisant la consommation d’eau, de chauffage ou encore d’électricité.

Cette mesure qui consiste à diviser par trois la consommation d’énergie et qui oblige à dépenser moins de 0 kWh/m²/an, se décompose en plusieurs objectifs, que l’on résume brièvement :

  • La maison « RE 2020 » doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme,
  • La maison « RE 2020 » doit être une maison passive,
  • La maison « RE 2020 » doit être également une maison à énergie positive.

Appelée RT 2020 ou RE 2020, cette nouvelle règlementation est bien différente de la précédente car elle prend en compte également la production d’énergie et l’empreinte environnementale.

« Synergie Pro Construction », vous informe dans le prochain paragraphe, de sa mise en vigueur et de son application.

Quand la Réglementation Environnementale 2020 s’applique-t-elle ?

Plus de suspens, c’est officiel : la nouvelle réglementation environnementale qui devait s’appliquer au 1er janvier 2021, puis à l’été 2021, est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

La RT 2020 ou désormais RE 2020 s’applique enfin, et « Synergie Pro Construction » l’a mise en pratique lors des dernières demandes clients.

Retardée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-2019 et auparavant maintes fois repoussée, aujourd’hui la transition écologique est bien en route.

Les priorités du gouvernement pour cette nouvelle réglementation environnementale consistent à diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction.

Pour cela, les modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker tels que le recours aux matériaux biosourcés, comme la construction bois, seront sollicités. La consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée, notamment la chaleur renouvelable.

« Synergie Pro Construction » suit ce créneau. Nous serons ravis de répondre à toutes vos interrogations, et de vous accompagner dans votre projet de construction de A à Z.

 

Réglementation Environnementale 2020 : quels sont les changements ?

Comme vous l’aurez compris la RE 2020 vise principalement la construction de logements neufs, mais elle vise également les bâtiments existants devant faire l’objet d’une rénovation.

De nombreuses aides sont allouées aux foyers et investisseurs qui souhaitent rénover leurs biens. Nous avons rédigé un article à ce sujet, que vous pourrez consulter en cliquant sur ce lien : https://synergie-pro-construction.fr/2022/03/01/maprimerenov-on-vous-explique-tout/

Projet de construction, ou projet de rénovation, quelles sont les conséquences de l’application de cette réglementation ?

Elle a pour but de réduire l’empreinte carbone et d’améliorer le confort des occupants mais que doit-on en retenir ?

  1. Les logements doivent moins consommer

Les bâtiments soumis à la RE 2020 doivent encore moins consommer que ceux construits sous les normes de la RT 2012.

Ils doivent être également à énergie positive. Cela signifie qu’ils doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Le surplus d’énergie produit par votre futur logement pourra être revendu ou réinjecté dans le réseau électrique public.

En plus de s’attacher à réduire l’impact environnemental de la construction, la RE 2020 renforce les performances énergétiques des bâtiments et prend en considération le confort d’été.

Pour accumuler et restituer la chaleur, les murs, le toit et les fenêtres de ces nouveaux logements doivent posséder de nombreux équipements de production énergétique pour répondre aux exigences suivantes :

  • Une isolation thermique renforcée,
  • Une captation de l’énergie solaire,
  • Des fenêtres de haute qualité (chauffantes et rafraîchissantes),
  • La récupération des eaux de pluie,
  • Une ventilation avec récupération de chaleur sur l’air vicié,
  • La limitation des consommations des appareils ménagers…

 

  1. Le chauffage doit fonctionner avec les énergies renouvelables

Le moyen de chauffage à privilégier pour répondre à la RE 2020 devra fonctionner grâce aux énergies renouvelables :

  • Via une pompe à chaleur air-eau,
  • Le gainable : pompe à chaleur air-air,
  • Le chauffage au bois (poêle à granulés),
  • Le chauffage solaire.

 

  1. Les isolants doivent être plus épais

En 30 ans, l’épaisseur des isolants est passée de 0 mm à plus de 100 mm dans le cadre de la RT 2012. Quelle épaisseur d’isolant pour la RE 2020 ? Elle augmente encore une fois pour se conformer à la nouvelle norme. L’épaisseur d’un isolant doit être de 300mm.

 

Bref, cette mesure demande de nombreuses adaptations qui vont toucher au portefeuille des ménages. Une maison neuve en 2022 sera plus onéreuse qu’une construction respectant la RT 2012.

On estime le coût de 5 à 10 % plus élevé qu’une maison classique par rapport aux équipements de production d’énergie.

Mais pas de panique, l’investissement de départ est rapidement rentabilisé à travers les économies sur vos factures dès la première année.

« Synergie Pro Construction » votre accompagnateur privilégier dans la transition énergétique !

Partagez cet article !